Se prévenir du risque cardiaque grâce au sport

coach risque cardio

Pourquoi nous tenons à vous prévenir du risque cardiaque ? Tout d’abord parce que la prévention s’avère efficace, et ce même malgré une hérédité défavorable. Ainsi une personne au mode de vie sain aura sa période de morbidité (durée pendant laquelle la personne est malade avant de décéder) d’environ 1 an seulement. A l’inverse, des personnes ne respectant pas un mode de vie sain risquent une période de morbidité d’environ 8 ans.

Ce n’est plus un secret, le sport améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire et diminue le risque de certaines maladies : infarctus, diabète…. Les entraînements sportifs permettent au cœur de battre plus lentement au repos et donc optimiser la circulation sanguine grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Les conseils concernant la prévention de risques cardiaques

La prévention de risque cardiaque se traduit à travers différentes actions :

Eviter le tabagisme

La cigarette est la première cause de mortalité évitable. Le tabagisme à un effet direct sur les problèmes cardiaques. Fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang et provoque la formation de caillots de sang.

Maintenir un poids correct stable

Le sport est un excellent moyen pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Nos coachs sportifs sont là pour vous conseiller et vous aider dans la perte de poids, grâce à des exercices personnalisés.

Manger sainement

L’alimentation est un point majeur dans la perte de poids ainsi que dans la prévention de risques cardiaques. Il est important de manger sainement, tout au long de la journée. Pour cela, évitez les produits industriels qui contiennent trop de sels et de conservateurs. Préférez les produits frais. Ils contiennent plus d’apports pour le corps qui les assimilent davantage. Evitez également les grignotages en buvant régulièrement de l’eau. Si une petite faim survient malgré tout, mangez un fruit.

Faire du sport

En plus de vous faire perdre du poids, le sport vous permet d’évacuer les toxines et le stress et donc de réduire votre rythme cardiaque. N’hésitez pas à consulter nos coachs sportifs si vous souhaitez reprendre une activité physique régulière tout en étant accompagné par un professionnel de la santé.

Dormir suffisamment

En effet le sommeil permet à votre corps de mieux récupérer et de mieux vous protéger du stress. Par ailleurs, un esprit et un corps reposés permettent de mieux gérer son équilibre alimentaire et donc d’éviter les grignotages. Tous ces conseils sont précieux et vous aideront à limiter le risque cardiaque.

Eviter les exercices physiques intenses en extérieur

Lorsque la pollution atmosphérique est élevée. En effet, lors de ces activités vous serez amenés à inhaler une plus grande quantité d’air pour nourrir vos muscles en oxygène. Si l’air est trop pollué, les muscles vont consommer davantage de pollution et ainsi manquer d’oxygène. Il est préférable de faire de l’exercice chez soi grâce à l’entraînement proposé par votre coach sportif à domicile.

Pour prévenir le risque cardiaque, il est conseillé d’agir étape par étape et par ordre de priorité. Sachez également que vous pouvez vous faire aider par votre coach sportif Profeel et par votre médecin traitant.

coach sport risque cardiaque
Voltéo
Voltéo
Lire plus
Encore un grand merci, car PROFEEL participe fortement à cette chaleur humaine que je désire garder malgré le développement du groupe !
Orange
Orange
Lire plus
Pour notre Team Building, les équipes ont trouvé ce format idéal pour créer la rencontre et les échanges. Activités variées, mixité des équipes, accessible à tous, fédérateur, ludique et plaisant. Organisation bien pensée, très bon format et très bonne animation.
Groupe Bernard Magrez
Groupe Bernard Magrez
Lire plus
Nous nous sommes adressés à Profeel pour prévenir certains maux et adapter nos pratiques, aussi bien dans les métiers « sédentaires » que les métiers de la vigne ou du chai, où le corps est fortement sollicité. Après un point sur l’hygiène de vie (sport, alimentation, …), nous sommes allés sur le terrain pour mettre en pratique les gestes adaptés à notre poste. La formation a été dynamique, et l’intervenant était très à l’écoute sur les problématiques de chaque service.
Phi RH
Phi RH
Roxane
Lire plus
Une bouffée d'air frais (et beaucoup de courbatures), des coach sympathiques et encourageants, des exercices ludiques... Merci pour votre bonne humeur et votre professionnalisme !
Odile
Odile
Lire plus
Excellent coach, souriant, disponible et surtout très efficace ! En ce qui me concerne reprise du sport après 5 ans d'arrêt et une grossesse, renforcement musculaire et autre travail cardio, en quelques mois j'avais perdu du poids et retrouvé la forme. En ce début d'année, nouveau défi, courir mon 1er semi marathon et c'est encore avec profeel que je me prépare …
Leroy Merlin
Leroy Merlin
Lire plus
En quelques mois nous avons mesuré l’importance de savoir s’échauffer, aucun trouble muscullo squellettique n’est déclaré dès lors que les bonnes méthodes sont employées.
Précédent
Suivant
Fermer le menu
Nous reviendrons vers vous très prochainement, Merci