La Course du Littoral
Maxime Marie Aurelie Castella course du littoral

La Course du Littoral

 Après avoir couru plusieurs marathons, semi-marathons, après avoir joué au rugby, après avoir joué et pratiqué une grande quantité de sports et activités physiques, en fin d’année 2019, j’ai décidé de me lancer dans un projet disproportionné, je vous raconte :

Un jour un de mes fils m’a dit, la veille d’une de ses #compétitions, la peur de perdre dans son esprit, « je suis triste parce qu’un jour maman et toi vous allez mourir ».

À ce moment-là, j’ai compris pourquoi je vivais.

Je lui ai expliqué pourquoi ma mort rythmait ma vie, pourquoi avoir une fin me permettait d’exister. Je lui ai expliqué que tout ce que je construisais devait servir aux suivants, aux prochains, à mes #enfants comme aux autres, ceux qui voudraient s’en saisir. Je lui ai expliqué que l’héritage que je laisserai sera, je l’espère, utile à lui comme aux autres. Je suis parti de rien, comme tout le monde finalement, et je bâtis, je construis ce défi comme j’ai construit le reste, toujours entouré, toujours en équipe, aujourd’hui ma famille, ma femme et mes enfants, mes amis, et peut-être à vous.

La course du Littoral

Novembre 2019 : je vais courir 200km en 5 jours, Aurélie et les enfants me suivront en camping-car

Décembre 2019 : je vais courir 240km en 6 jours, Aurélie et les enfants me suivront à vélo

Mai 2020 : le confinement est terminé, notre trésorerie pro. et perso. est au plus bas, je vais courir 200km en 5 jours, Aurélie et les enfants me suivront en camping-car

Juin 2020 : notre projet passionne et fait des émules, le confinement a conforté notre envie de le faire en famille, à 5, il est temps de demander à nos partenaires et amis de nous soutenir pour aller au bout de notre projet en famille qu’est la course du littoral.

240km en 6 jours ce sera ce que nous ferons la semaine du 13 juillet 2020 en famille ! Je cours, ils pédalent, nous réaliseront notre trip en famille.

« C’est décidé nous ferons tout pour faire La Course du Littoral en famille !

Après avoir eu l’idée en novembre de remonter la côte Atlantique en courant, j’ai demandé à Aurélie et aux enfants de me suivre en camping-car. L’idée était de pouvoir être ravitaillé et de pouvoir dormir.

Aurélie m’a rapidement dit vouloir me suivre en vélo, idée folle que j’ai eu beaucoup de mal à intégrer, les enfants ont 4 ans, 6 ans et 8ans.

J’ai balayé l’idée à la mi-mai et j’ai fermé toute discussion, d’autant que financer un trip comme celui-ci est compliqué dans la période actuelle où Profeel (notre unique source de revenus) doit gérer sa trésorerie au plus serré.

La semaine dernière elle m’a fait revenir sur mes convictions :

L’envie de faire vivre cette aventure en famille est ardente !

L’envie de partager ces valeurs d’engagement, d’effort, de préparation (physique et logistique) ensemble est intense !

Les enfants s’entraînent dur depuis plusieurs mois pour être des cyclistes de haut niveau et je dois leur permettre d’aller au bout de leur engagement !

Nous venons de faire 2 sorties longues, ils sont presque prêts.

J’ai fait 20km mercredi, 28km jeudi, 10km vendredi, 15km samedi (avec la famille en vélo), 20km aujourd’hui (encore avec mes cyclistes !), tout le monde sera prêt pour le grand départ !!!

Reste à trouver le triporteur, les vélos (les actuels vélos manquent de fiabilité), les tenues, la nourriture, les hébergements (en tente dans les jardins, vous nous accueilleriez ?!), organiser l’arrivée à Hendaye (train + voiture plateau pour descendre le triporteur), prévoir les différentes météos possibles…

Un immense Challenge pour nous, j’espère que vous aurez plaisir à nous suivre ! »

La Course du Littoral, le parcours

Départ de Tarnos, première étape à Vieux-boucau, puis Mimizan, Parentis en Born, Pyla sur mer, Biganos, arrivée à Pessac chez Profeel, votre Coach autrement !

240km en 6 jours et nos réseaux sociaux pour vous faire vivre cela !

La Course du Littoral, pourquoi ?

22 janvier 2020

Je vais courir 200km en 5 jours cet été.

C’est complètement fou pour un homme comme moi de vouloir courir l’équivalent de 5 marathons en 5 jours, non ?

Justement ! Je le fais pour attaquer un nouveau sommet, et apprécier chaque difficulté, accepter chaque obstacle, endurer chaque épreuve avec plaisir, et transmettre l’expérience que je retirerai à qui veut l’entendre.

J’ai relevé des défis tout au long de ma vie, défis que j’avais choisis malgré tous les handicaps que je présentais (jouer au rugby à bon niveau alors que je n’avais aucune prédisposition, aller à l’université alors que j’étais un lycéen moyen, monter une société alors que je n’avais aucune notion d’entrepreneuriat, avoir des enfants alors que je n’avais aucune idée de mon avenir…) et j’ai compris que c’est dans la prise de décision que réside la solution, que les choses s’obtiennent lorsqu’on les cherche vraiment, qu’on atteint ses objectifs à force de s’y employer.

J’ai envie de vivre un challenge difficile, de faire des erreurs, d’échouer, et de m’obliger à évoluer selon mes apprentissages, car c’est comme ça que j’ai toujours progressé. Je suis certain d’une chose, je vais apprendre beaucoup sur moi, et ces apprentissages me donneront de nouvelles certitudes sur mes prochaines années dans tous les secteurs de ma vie.

Je souhaite transmettre à qui veut le lire ces moments, ces expériences, ces périodes qui vont jalonner la préparation et la réalisation de cette course. Je crois dans le partage d’expérience pour la progression de tous et souhaite permettre à qui le veut de pouvoir s’inspirer de mon aventure, pour réaliser sa propre aventure et croire à son tour en ses propres capacités.

J’ai vécu des expériences exceptionnelles avec des personnes qui ont dû affronter des défis bien plus grands que le mien, comme la maladie et le handicap, la faillite et le malheur, et j’ai pu admirer ces anonymes devenir des géants pour leur entourage. Je veux leur rendre hommage, moi qui n’ai pas eu à affronter ces difficultés. Je veux respecter ces battants, en me battant à mon tour.

J’ai 33 ans, je pèse 106kgs (hors taxes !), j’ai 3 jeunes enfants, 1 femme exceptionnelle, une société en plein développement, et je vais trouver le temps dans tout cela de relever mon défi sportif personnel !

Mon premier challenge est de ne pas manquer à un seul de mes engagements perso et pro, tout en m’entraînant parfaitement !

Mon deuxième challenge est … de m’entraîner parfaitement !

En effet, je n’ai finalement couru que 3 marathons, et quelques courses variées type semi-marathons !

J’aime la course de fond et je cours 2 à 4 fois par semaine, je fais un peu de muscu, beaucoup d’étirements chaque jour, mais j’ai quelques étapes à passer avant d’être prêt non ?

J’ai réussi à enchaîner 5 sorties courtes en 5 jours en décembre, en me foutant des coups de pieds au c** comme jamais !

Je prépare un 40km pour mars, et rentrerai dans des phases difficiles à organiser ensuite, comme par exemple enchaîner des 20kms chaque jour pendant 5 jours consécutifs… Et bien d’autres séances difficiles…

Bon, je vais courir !

la course du littoral
la course du littoral
course du littoral
Fermer le menu
Nous reviendrons vers vous très prochainement, Merci