La formation au service de la santé
Gestes Postures Entreprise Santé Pénibilité Profeel

La formation au service de la santé

Former ses salariés à une meilleure pratique des Gestes et Postures dans l’entreprise est une habitude qui a nécessité d’être revue, afin d’apporter des notions approfondies aux participants et ainsi enrichir leurs connaissances de leur propre corps, son fonctionnement, ses limites et les enjeux de santé qui en découlent. Analyser les Gestes et les Postures des salariés revient à réaliser un Diagnostic des pratiques et du matériel à disposition, pour en conseiller l’évolution et l’amélioration. Les participants sont directement impliqués lors de ces séance diagnostics, afin d’être au plus près des possibilités. L’entreprise par la voie de ses responsables analyse ensuite les investissements possibles selon les préconisations de Profeel.

La formation Gestes et Postures Profeel est complète et approfondie.

L’enjeu est de convaincre les participants de faire évoluer leurs habitudes au profit d’une plus grande économie d’effort et d’une efficacité au travail sans pénibilité accrue. L’usure du corps vient souvent d’une utilisation répétitive ou violente de son propre appareil locomoteur, et l’efficience au travail s’approprie grâce à une compréhension du fonctionnement anatomique et physiologique de ce dernier. Les informations transmises pendant les formations Profeel sont accessibles aux participants, vulgarisées de manière à être comprises et intégrées facilement. Dans cette formation il est d’abord réalisé différents tours de table afin de partager les bonnes pratiques déjà existantes, ainsi que les pratiques nocives et à l’origine d’une pénibilité au travail, de TMS ou d’AT. Ensuite un travail pédagogique d’explication des grandes fonctions, en lien avec le travail des personnes, permet d’intégrer immédiatement les raisons des douleurs et blessures. S’en suit un travail de terrain comprenant les analyses des méthodes de travail, les Gestes répétés, les Gestes violent, les Postures adoptées régulièrement ou ponctuellement, et leur impact sur la santé (muscles, tendons, articulations, système osseux). Les participants sont alors amenés à revoir leurs Postures et leurs Gestes, à travailler autrement pour une efficience et une prévention des blessures plus forte. Une ouverture est ensuite effectuée sur les sujets qui permettent d’éviter les TMS, tels que l’alimentation, l’hydratation, le sommeil ou le stress mental.

Pour conclure sa formation Gestes et Postures, Profeel apporte une prise de conscience de la nécessité d’avoir une activité physique ou sportive personnelle, adaptée à son propre corps et plaisante pour soi.

Le ciment de nos formations Gestes et Postures est la personnalisation de notre approche et la mise en oeuvre possible immédiatement de nos préconisations

Nos clients nous demandent de toujours être au plus près des problématiques de leurs salariés, et d’y répondre avec le plus de pragmatisme possible. Aucune formation n’est assimilable si elle n’est pas parfaitement personnalisée.

Nos clients adeptes de nos formations Gestes et Postures sont des entreprises dont les métiers sont très divers :

Métiers physiques, en extérieur comme en intérieur, tels que le secteur de la logistique et du stockage, le secteur du transport, le secteur du BTP, l’agriculture, l’entretien des espaces verts, l’évènementiel et bien d’autres.

Métiers immobiles tels que les centres d’appels, le secrétariat, les directions d’entreprises.

Aujourd’hui Profeel est un acteur engagé de la santé en entreprise par la formation professionnelle, certifié Data Dock, et à la recherche continuelle d’amélioration de ses services aux entreprises.

Fermer le menu
Nous reviendrons vers vous très prochainement, Merci