Échauffement entreprise métier physique

Profeel considère chaque employé réalisant une tâche physique comme un sportif de haut niveau, et l'invite à intégrer un échauffement en entreprise destiné à son métier physique.
Un échauffement quotidien de quelques minutes permet au corps de se préparer à la tâche physique qu'il va devoir subir durant sa journée, de faire circuler l'ensemble des éléments protecteurs de ses articulations et muscles afin de prévenir d'éventuels TMS ou blessures.

échauffement entreprise métier physique

L’échauffement en entreprise métier physique est adapté au quotidien de travail de chaque métier et de chaque entreprise. Le réveil musculaire en entreprise permet de favoriser une prévention élevée des blessures et TMS chez des populations devant chaque jour forcer sur leur corps pour réaliser leur métier. 

Le métier physique est par définition excellent pour la santé puisqu’il permet d’entretenir sa musculature, sa force, de garder son coeur et ses poumons entraînés, donc il a plus de vertus qu’il n’y paraît, mais sans un échauffement à la prise de poste adapté à ces efforts physiques, des TMS peuvent se déclarer, tout comme un sportif qui ne préparerait pas son corps à l’effort physique habituel. 

Les formateurs, coachs sportifs Profeel, apportent ces notions de réveil musculaire en entreprise afin de transmettre à chacun la conviction qu’un échauffement en entreprise métier physique est indispensable à la santé et à la longévité des personnes, en entreprise comme dans le sport de haut niveau.

Ces convictions sont rapidement partagées avec l’ensemble des participants à nos formations santé en entreprise et sensibilisations aux méthodes de longévité et bien-être par l’activité physique adaptée et organisée en entreprise.

Échauffement entreprise métier physique

Échauffement à la prise de poste

C’est bien à la prise de poste que l’échauffement en entreprise métier physique doit avoir lieu, afin de garantir le réveil musculaire en entreprise nécessaire aux articulations et muscles des employés.

Néanmoins, si la prise de poste est suivie d’un déplacement véhiculé alors il faudra envisager soit de retarder l’échauffement à la prise de poste qui sera effectivement sur chantier ou sur zone d’action, soit de refaire un échauffement plus court sur zone d’action.

L’adaptabilité des employés sera effective car nos formations sont réalisées en intelligence collective afin de permettre aux participants aux formations d’apprendre à s’organiser en autonomie, d’être proactifs et capables d’adaptations selon les changements réalisés dans leur année de travail.

réveil musculaire en entreprise

Réveil musculaire en entreprise

Lorsque le corps se réveille, lorsque le réveil sonne, les muscles et articulations sont inertes, allongées, et demandent à être mobilisées progressivement, ce que peu de gens font. Ensuite, lorsque le corps doit agir physiquement pour accomplir sa tâche quotidienne, il doit préparer ses articulations et muscles à forcer, pousser, tirer, monter, descendre, marcher, et c’est bien ici que le réveil musculaire en entreprise prend tout son sens, dans la préparation des éléments protecteurs du corps (synovie, bourses, capsules articulaires, tendons et ligaments) et dans la préparation mentale de la personne, sa concentration, ses réflexes, sa sensibilité intéroceptive.

échauffement en entreprise

Échauffement en entreprise métier physique

Le choix des exercices d’échauffement en entreprise repose sur plusieurs critères :

  • quel est le métier, quels sont ses gestes et ses postures obligatoires
  • quels sont les profils physiques des employés
  • quelles sont les problématiques les plus fréquentes
  • l’arbre des causes des blessures / la saisonnalité / la périodicité
  • analyses personnelles des encadrants / des employés concernés
  • analyse du Coach Sportif Profeel, regard de sportif de haut niveau
  • lieu, météo, espace disponible
  • horaire, temps consacré, nombre de participants

Ensuite, l’échauffement en entreprise se met en place selon que le client souhaite une formation ou un coaching, et il est réalisé quotidiennement soit avec un Coach Sportif Profeel diplômé et certifié, soit avec les Relais aux échauffement en entreprise formés par Profeel.

Notre expertise repose sur un accompagnement des entreprises depuis 2009 dans l’intégration de ces échauffements en entreprise, avec pour premier client le groupe La Poste, puis une confiance accrue de Leroy Merlin, Cultura, Geodis, Enedis, plusieurs grandes maisons de Negoce en vin, plusieurs grandes propriétés agricoles et viticoles, GT Solutions, la Fonderie du Bélier, pour des métiers allant de la chaîne de production à la logistique, de la préparation de commande à la mise en rayon, de la taille aux vendanges, de l’entretien des réseaux électriques à l’entretien des voiries, du transport à la livraison.

L’échauffement en entreprise apportera une amélioration nette et mesurable du nombre de TMS et blessures en comparaison avec les années sans échauffement à la prise de poste. Le taux de présentéisme augmentera grâce à la qualité de vie au travail ainsi que la condition physique des employés qui sera améliorée. Profeel vous apporte des statistiques de ses clients, corroborées avec des statistiques nationales d’études sur l’impact du sport et de la santé des salariés en entreprise, afin de vous apporter la certitude que débuter dans la pratique d’échauffement en entreprise est porteur de sens, de bien-être et de santé en entreprise.

Relais aux échauffements :

Devenir autonome dans la pratique des échauffements en entreprise passe par la formation de relais aux échauffements en entreprise, et Profeel vous apporte l’ensemble du programme de formation. De la formation aux échauffements de l’ensemble de vos employés, à la formation des relais, Profeel encadre chaque formation.

Coaching Sportif échauffement entreprise :

L’équipe Profeel est en perpétuel recrutement et en formation continue de ses Coachs Sportifs Profeel, afin d’apporter un coaching sportif en entreprise, quotidien pour certains clients qui souhaitent avoir un Coach Sportif Profeel à chaque prise de poste pour faire réaliser le réveil musculaire en entreprise chaque jour.

Programmes d'échauffement livrés dans l'entreprise :

L’équipe des Coachs Sportifs Profeel apporte de manière régulière un programme d’échauffement nouveau à son client, à ses Relais aux éveils physiques formés pour échauffer leurs équipes. Ces programmes d’échauffement livrés sur site sont l’occasion d’échanger et de faire progresser les relais, de répondre à leurs questions et d’encadrer l’évolution et la réalisation quotidienne des échauffements en entreprise.

Voltéo
Voltéo
Lire plus
Encore un grand merci, car PROFEEL participe fortement à cette chaleur humaine que je désire garder malgré le développement du groupe !
Orange
Orange
Lire plus
Pour notre Team Building, les équipes ont trouvé ce format idéal pour créer la rencontre et les échanges. Activités variées, mixité des équipes, accessible à tous, fédérateur, ludique et plaisant. Organisation bien pensée, très bon format et très bonne animation.
Groupe Bernard Magrez
Groupe Bernard Magrez
Lire plus
Nous nous sommes adressés à Profeel pour prévenir certains maux et adapter nos pratiques, aussi bien dans les métiers « sédentaires » que les métiers de la vigne ou du chai, où le corps est fortement sollicité. Après un point sur l’hygiène de vie (sport, alimentation, …), nous sommes allés sur le terrain pour mettre en pratique les gestes adaptés à notre poste. La formation a été dynamique, et l’intervenant était très à l’écoute sur les problématiques de chaque service.
Phi RH
Phi RH
Roxane
Lire plus
Une bouffée d'air frais (et beaucoup de courbatures), des coach sympathiques et encourageants, des exercices ludiques... Merci pour votre bonne humeur et votre professionnalisme !
Odile
Odile
Lire plus
Excellent coach, souriant, disponible et surtout très efficace ! En ce qui me concerne reprise du sport après 5 ans d'arrêt et une grossesse, renforcement musculaire et autre travail cardio, en quelques mois j'avais perdu du poids et retrouvé la forme. En ce début d'année, nouveau défi, courir mon 1er semi marathon et c'est encore avec profeel que je me prépare …
Leroy Merlin
Leroy Merlin
Lire plus
En quelques mois nous avons mesuré l’importance de savoir s’échauffer, aucun trouble muscullo squellettique n’est déclaré dès lors que les bonnes méthodes sont employées.
Précédent
Suivant
Fermer le menu
Nous reviendrons vers vous très prochainement, Merci