Formation aux Gestes & Postures – Vigne et Chais
Formation Profeel Vigne Chais

Formation aux Gestes & Postures – Vigne et Chais

La Formation aux Gestes et Postures est efficace pour améliorer la santé des salariés, dès lors qu’elle analyse les actions quotidiennes et qu’elle propose des solutions réellement applicables d’amélioration. 

Travailler à la vigne, aux chais, au bureau, chaque métier a des conséquences sur notre propre corps. Des solutions d’amélioration proposées par les formations gestes et postures sont utilisables si elles sont issues de la réalité quotidienne des personnes.

Le vigneron passe la plupart de ses journées à l’extérieur, ce qui lui offre un cadre de travail agréable. Néanmoins son métier physique comprenant des gestes répétitifs et des travaux de force implique de devoir prendre en considération, dans la formation aux gestes et postures, les conséquences sur son corps, et lui proposer des pistes d’amélioration, immédiatement utilisables car conçues avec lui.  

L’ouvrier de chai réalise chaque jour des actions nécessitant une force et une résistance physique, ainsi que des capacités articulaires et musculaires de souplesse et d’agilité. Ses actions quotidiennes sont améliorées si l’on propose des postures  efficientes afin de conserver son efficacité tout en garantissant sa préservation articulaire et musculaire.

Les métiers administratifs nécessitent de maintenir une posture immobile prolongée ainsi que des gestes parfois répétitifs qui peuvent paraitre anodins, mais qui finalement ont un impact sur le corps à longs termes. L’enjeu est de proposer des solutions d’amélioration réellement utilisables au quotidien, construites avec les personnes concernées, ainsi que des solutions d’activité physique, de sport et d’hygiène de vie destinées à contrebalancer les effets de l’immobilisme.

Le Château Latour inscrit sa politique d’entreprise dans une démarche hautement responsable envers ses équipes, les formations sont considérées comme indispensables et la santé des employés bénéficie d’une attention permanente.

Profeel est intervenu tout d’abord lors d’un Diagnostic de terrain, comprenant des analyses par les Formateurs Profeel, des échanges avec la direction, les cadres, et les employés. Ensuite, 10 journées de Formation aux Gestes et Postures ont été dispensées au personnel, afin de voir l’ensemble des 120 salariés du Château, répartis par secteurs d’activité. Vigne, Chais, Administratifs, chacun a pu bénéficier des analyses de leurs gestes et de leurs postures, et construire des solutions d’amélioration avec l’équipe Profeel, inscrites ensuite dans un compte-rendu détaillé.

En complément de cette formation Gestes et Postures, des routines d’échauffements à la prise de poste pour les métiers physiques, et des routines de pauses sport-santé (étirements et mobilité) pour les métiers immobiles ont été apportées et intégrées dans le quotidien du Château.

Un programme a été délivré au personnel afin de leur permettre de réaliser des exercices précis destinés à leurs articulations et muscles les plus sollicités dans leur quotidien, sans transpiration.

Profeel a favorisé une prise en charge de cette formation par l’OPCO de l’entreprise, grâce à son agrément Data Dock.

Les Formateurs Profeel sont tous des sportifs de compétition ayant pratiqué à bon ou à haut niveau, ce qui garantie une approche complète du corps humain dans son élément professionnel. Nos parcours de formation nous ont donnés des notions d’anatomie, de physiologie, de bio-mécanique, ainsi que d’analyse du mouvement du corps humain dans son élément professionnel qui apportent à nos formations un contenu riche et utilisable immédiatement.

La démarche initiée sera suivie par nos soins pour que le Château Latour puisse capitaliser sur nos interventions dans la durée.

Fermer le menu
Nous reviendrons vers vous très prochainement, Merci